21/09/2017

Innovons ensemble avec de nouvelles presses de flexographie

Vitrapack inaugure deux presses d’impression flexo 10 couleurs de BOBST. Nous continuons ainsi d’investir dans un parc de machines moderne, avec à la clé un gain en efficacité pour nos impressions de qualité A. Et les avantages ? Ils sont tout bénéfice pour vous aussi !

Des nouvelles machines de flexographie

Vitrapack inaugure non pas une mais bien deux nouvelles presses d’impression flexo.

Au sein du secteur flexible packaging, Vitrapack est l’un des tout premiers à appliquer à grande échelle le principe ‘fixed color palette’. Les couleurs fixes en question sont les suivantes : jaune, magenta, cyan, noir, orange, vert et pourpre. Cette méthode de travail offre de nombreux avantages et représente une solution efficace du point de vue des coûts pour certains types d’imprimés spécialement conçus à cet effet. Mieux encore : Vitrapack installe en ses ateliers non pas une mais bien deux presses flexo. À chaque commande, nous pouvons ainsi sélectionner la machine qui utilise les couleurs fixes se rapprochant le plus de celles qui sont nécessaires à l’impression.

Quels sont les atouts de cette méthode ?

  • Standardisation plus poussée du processus d’impression.
  • Temps de démarrage plus court pour l’impression.
  • Plus de possibilités d’apposer des vernis de surimpression (brillant, mat, vernis protecteur) ou un blanc supplémentaire.
  • Les collègues peuvent partager leurs connaissances sur les deux machines.
  • Pièces interchangeables entre machines.

Nous partageons les avantages avec nos clients. Nous continuons ainsi d’innover ensemble.

Pré-trajet d’investissement

Vitrapack a une longue histoire derrière elle. Les innovations technologiques constituent à chaque fois un nouvel étalon dans la croissance de l’entreprise. Mais cela ne se fait pas par hasard. À chaque fois, c’est tout un trajet qui y a conduit. Découvrez ci-dessous les trois principales étapes qui ont précédé cet investissement.

  • Vitrapack collabore depuis 2012 avec Colorbreeze, la firme de consultance la plus spécialisée qui soit pour l’optimisation des processus de production dans l’industrie du conditionnement.
  • Nous avons cartographié ensemble tous les paramètres variables au sein des processus de production en flexo et hélio afin de les standardiser dans la foulée.
  • Nous avons ensuite travaillé sur la standardisation auprès des divers fournisseurs.

Vitrapack possède par ailleurs deux grands atouts supplémentaires par rapport à ses concurrentes : nous collaborons avec l’entreprise de reproduction interne Rask, qui dispose d’une grande expérience de la reproduction spéciale pour impression de type ‘fixed color pallete’. De plus, nous mélangeons nous-mêmes toutes les couleurs (encres) dans notre département spécialisé encres.

Reproductions spéciales pour impression sur presses flexographie

Rask possède une grande expérience des reproductions spéciales pour impression de type ‘fixed color pallete’ sur presses flexo.

Priorité à la sécurité alimentaire : une machine adaptée

En collaboration avec BOBST, un système de séchage intermédiaire a été développé pour ces deux nouvelles machines. Il s’agit d’un séchage qui vient directement après une couleur et avant l’impression de la suivante.

Ce système de séchage intermédiaire garantit un faible pourcentage de solvants résiduels. Vitrapack respecte en effet les exigences les plus sévères qui soient quant à la quantité de solvants pouvant rester dans le matériel d’emballage produit. Ce système de séchage intermédiaire permet également d’obtenir une couche suffisamment épaisse pour les couleurs, garantissant ainsi un pouvoir couvrant supérieur et de belles couleurs.

D’autres entreprises en Europe envisagent elles aussi de travailler avec un système de fixed colour palette, mais pour autant qu’on sache, n’y associent pas l’adaptation des machines.

Le système de séchage intermédiaire garantit la sécurité alimentaire ET de belles couleurs.

Upgrade vers un système intégré de mesure des couleurs

Outre l’achat de nouvelles machines, Vitrapack a également opté pour un upgrade avec un système intégré de mesure des couleurs. Si cette opération s’effectuait autrefois manuellement, le nouveau système permet de mesurer automatiquement les couleurs tout au long du processus de production et d’adapter si nécessaire les couleurs via des infos précises. Ce système de mesure intégré garantit à Vitrapack une cohérence des couleurs pour toute la commande.

 

Concrètement : le service reste garanti.

Linstallation des nouvelles machines se produira en plusieurs phases. Dès que la première machine opérera comme souhaité, lune des presses flexo 8 couleurs actuelles sera démontée et la deuxième presse 10 couleurs sera livrée. Nous pourrons ainsi continuer dhonorer toutes les commandes. Après linstallation, Vitrapack disposera ainsi de trois presses dimpression flexo ; lune de 8 couleurs et deux de 10 couleurs.